© 2018 par ImproForma .

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Google+

contact@improforma.fr - +33 6 61 23 53 44

Ressources

Ce document de 8 pages est un argumentaire pour aider les formateurs dans leurs démarches de porteurs de projets.

De la description de l'outil pédagogique, aux vertus émancipatrices, cette brochure donne les bonnes raisons pour enseigner le match d'improvisation.

Sur les docks: l'impro, on l'a tous dans la peau.

Emission du 2/11/2015

France Culture

Dans cette émission de 54 mn, on découvre toutes les coulisses du Trophée des collèges organisé chaque année par la Fondation "Culture et Diversité"

"Cet article vise à présenter en quoi cette pratique théâtrale sert à la fois l’ap- prentissage de l’expression orale et écrite des élèves et l’exercice du métier d’enseignant de langue. Plus précisément, nous montrons comment l’improvisation peut être envisagée, dans le cadre scolaire ou dans celui de la formation, comme un type d’activité pour travailler l’expression orale et écrite."

Roxane Gagnon, Maître de conférence en sciences de l'éduaction à l'université de Genève, in "Revue suisse de l'éducation" - 2011

Pratique de l'improvisation théâtrale dans le cadre scolaire

Publication du Ministère de l'EN

Eduscol

Ce document interne de l'éducation Nationale décrit l'outil "improvisation théâtrale" dans le champ des "actions éducatives" et développe les modalités pour inscrire ce type d'enseignement dans le cadre de la réforme des collèges.

Le match d'improvisation théâtrale: Du sport sur les planches

Supplément de la revue "En jeu" - déc. 2014

Ed. Ufolep

Ce cahier pédagogique, édité en supplément de la revue "En jeu" de l'Ufolep en décembre 2004, décrit le processus action à mettre en place dans une démarche projet pour le développement de l'enseignement de l'improvisation théâtrale. Il est accompagné de quelques notes complémentaires.

Dans cet article, Olivier Marty, qui a beaucoup étudié et écrit sur l'impro, détaille trois usages possibles de l'enseignement de l'improvisation: éduquer les moeurs, apprendre à maitriser ses émotions, et apprendre à agir en société.