• Jean-Baptiste Chauvin

Amor l'arbitre


Au gré de mes rencontres, il m'arrive de croiser des gens, des femmes le plus souvent, qui me disent: "Ho, le match d'impro, c'est pas trop mon truc. Le cabotinage, jouer la gagne...". Naïvement je m'interroge, et je fouille un peu. Immanquablement, on me décrie les mêmes comportements de joueurs qui jouent en force, cassent les impros avec des blagues à deux balles, n'écoutent rien... Vient donc la question fatidique: Mais que faisait l'arbitre?. "Ho ben lui, c'était le plus cabot de tous!". Et bim, dans le mille.

Et oui, la faille des mauvais matchs c'est l'arbitre. Ce rôle trop souvent pris à la légère, pourrit le match d'impro, et du coup un peu sa réputation, si on le laisse à ceux qui n'ont pas compris son importance. Quoiqu'en disent certains, le match est un jeu coopératif, où on doit jouer ensemble, et où tout doit pousser le joueur à se surpasser, et non à écraser l'autre. L'arbitre est garant de cela, et il a pour lui un arsenal de fautes qui n'ont pas été définies à la légère. Rudesse excessive, manque d'écoute, cabotinage, refus de personnage... Ça parle, non? Deux fautes personnelles suffisent pour renvoyer un joueur au vestiaire. Donc un joueur néfaste au jeu doit être exclu du jeu. C'est pas plus compliqué.

L'arbitre est la clé de voute du match d'impro. Sans lui, tout s'écroule. Mais quand ça marche bien, on l'oublie.

Donc aujourd'hui, Nous lançons une grande campagne d'éradication des mauvais arbitres. Pour cela, il faut que tous les joueurs soient en mesure de les identifier. Donc voici l'arsenal des fautes du match, revisitées pour l'arbitre, afin que les mauvais comportements soient montrés du doigt. Les peines encourues peuvent être lourdes!

Accessoire non respecté: rentre avec des lunettes noires, un chapeau, une cravache...

3 matchs de suspension, et un stage d'une semaine au Festimagique de Montluçon pour approcher la notion de "ringardise".

Procédure illégale: invente des fautes.

5 matchs de suspension et un week-end dans la Sarthe, chez François Fillon pour approcher la notion de "légalité"

Retard de jeu: siffle plus de 30 fautes sur un match et fait des explications de plus de 2 mn.

3 matchs de suspension, et un voyage offert en Intercité entre Maubeuge et Dax pour comprendre la notion d'"interminabilité"

Cliché: fait son entrée sur la musique de Drak Vador.

2 matchs de suspension, et la compil de l'orchestre "La bal à Joe" a écouter en boucle pendant 4 heures pour comprendre la notion d'"innovation".

Cabotinage: danse et chante entre les impros.

5 matchs de suspension, et le DVD "Danse avec les Stars: spécial Lagaff'" à regarder 10 fois pour appréhender la notion de "sobriété".

Catégorie non-respectée: invente des catégories improbables.

De 3 à 15 matchs de suspension en fonction de la catégorie inventée, et un stage de 4 semaines au club de vacances "les potaches à moustache" pour appréhender la notion de "lourdeur".

Décrochage: rigole de ses blagues ou de celles des joueurs.

3 matchs de suspension et un séminaire de trois semaines chez les moines de l'abbaye de "La pierre qui vire", pour appréhender la notion de "spiritualité".

Manque d'écoute: siffle la fin de l'impro quand il en a envie.

7 matchs de suspension et un saut à l'élastique offert dans sa formule: "choisis ton élastique et tu verras si tu touche le fond", pour appréhender la notion de "flexi-sécurité".

Refus de personnage: rentre avec une cape ou un grand manteau noir.

5 matchs de suspension et une journée offerte au camping naturiste du Piscalou pour appréhender l'adage: "l'habit ne fait pas le moine".

Rudesse excessive: insulte ou agresse le public.

7 matchs de suspension plus une journée de stage à l'accueil du Pôle Emploi de Bobigny pour appréhender la notion "d'humiliation"

Nombre illégal de joueurs: joue dans les impros.

10 matchs de suspension plus un stage de réinsertion avec des chômeurs de longue durée pour appréhender la notion "d'humilité".

Confusion: intervient pour diriger les joueurs pendant l'impro.

7 matchs de suspension, plus une impro de 12 heures dans le décor penché d'Arthur, sous la directive d'Arthur, pour appréhender la notion de "créativité".

Mauvaise conduite: prend des assistantes arbitre de 20 ans, déguisées en putes.

15 matchs de suspension et un stage de 15 jours chez les femens pour appréhender la notion "d'égalité des sexes".

Obstruction de match: reste debout pendant les impros pour montrer qu'il est là.

8 matchs de suspension, et un match offert au vélodrome, avec un maillot du PSG, pour appréhender la notion d'"incongruité".

Punition de match: baisser son pantalon pour montrer son caleçon rayé.

30 matchs de suspension et un week-end avec l'équipe d'Hanouna pour appréhender la notion de "vulgarité".

Espérons q'une fois le grand ménage opéré, nous nous remettions tous à aimer l'arbitre.

ImproForma propose des stages sur l'arbitrage:

Infos et renseignements

#improvisateur #arbitre #improforma #matchdimprovisation

565 vues

© 2018 par ImproForma .

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Google+

contact@improforma.fr - +33 6 61 23 53 44