• Jean-Baptiste Chauvin

Choisir un nom d'équipe d'impro


Quand on crée son groupe d'impro, sa compagnie, son équipe ou sa ligue, se pose tout de suite le problème du nom. Quel nom choisir pour être identifié, reconnu, repéré? C'est là que les méninges se mettent en branle et que ça donne des choses parfois étonnantes.

Voici les noms les plus marquants récoltés sur la toile regroupés en quelques catégories.

Les classiques:

Passons vite sur cette catégorie que tout le monde connait car elle reprend l'intitulé historique de ligue. Il y eu bien sûr la Ligue d'Improvisation Française, puis aujourd'hui la Ligue Majeure d'Improvisation, la Ligue d'Improvisation Ile-de-France/Paris (LIFI), ou les ligues régionales comme la Ligue d'Improvisation Nantaise (LINA), ou la Ligue d'Improvisation Grenobloise (LIG). Dans un dérivé, on trouve quelques ligues au nom plus poétique ou plus rebelle comme la LOLITA (Ligue Ouverte et Libre d'Improvisation Théâtrale d'Alsace) ou la LICOEUR (Ligue d'Improvisation de Cambres Originaux et Urbains réunis), ou plus tendancieux comme la LIBIDO de Brest.

Les locaux:

Il s'agît ici des groupes ou compagnies qui ont fait le choix de la localisation. Nous avons les plus simples comme Paris Impro, ou l'AIA (Association d'improvisation Antiboise), et ceux qui rattachent le mot impro comme Improdrome ou Improvergne, ou d'autres aux jeux de mots plus poussés comme Kamélyon, ou le Trou'Pau.

Les jeux de mots IMPRObables:

Nous rentrons maintenant dans une catégorie assez vaste de tous les groupes qui ont joué avec le mot "impro". Ils sont nombreux. On retrouve les fastoches comme les Improlocos, ou les Improsteurs, mais d'autres sont plus originaux voire improbables comme les Improdisiaques, les Improstars ou encore les Impromises, Improtéïne, Improglio, ou les plus tordus comme les Impropotames ou les Nains provisateurs...

Les poétiques:

Une catégorie assez libre ou certains se trouvent car ils ont trouvés des noms emprunts de poésie comme les Cure-Yeux, la Mosaïque des sens, la Tête au cube ou la compagnie Crache-texte. Dans cette catégorie viennent aussi les Malades de l'imaginaire...

Les culinaires:

Catégorie pour le moins étonnante mais qui réunit du monde, ce sont toutes les équipes qui ont pris un nom connotant la bouffe. Peut-être est-ce le signe que les noms se trouvent souvent lors de dîners, peut-être parfois arrosés. Citons le MIAM d'Amiens, la Macédoine de Caen, ou encore les Mirlitons dans le Doubs, le Steac Frit de Rouen, le FRUIT de Tours, ou encore le CIDRE de Nantes et les stupéfiants Brassaî et fines herbes ou Cavistes et fromagers de Paris.

Les anonymous:

Drôle de catégorie aussi, celles des groupes qui se cachent derrière un nom non-identifiant, prônant l'anonymat. Beaucoup connaissent les Eux de Paris, mais on trouve aussi les Non-sens, les N'importe quoi ou Nimprotékoa, ou encore les Quand mêmes, et les Lambda.

Les Acronymes:

Nous retrouvons dans cette catégorie tous les noms qui utilisent un acronyme, c'est à dire un nom dont les initiales de chaque mot forment également un mot. On retrouve donc la LICOEUR et la LOLITA, mais aussi le GIFLE de Rouen, le MITHE de Marseille, la FRIT de Gonfreville l'Orcher, la LUBIE de Bordeaux, la GIGN de Guidel... Le mignon MINOU de Nancy, ou le douteux SLIP du Puy en Velay.

Les surréalistes:

Autre catégorie, où on trouve un peu plus d'imagination en accolant des mots qui n'ont à priori pas de lien entre eux, à la manière du cadavre exquis des surréalistes. Nous avons la Bulle carrée de Toulouse, la Bande à propos de Bordeaux, les Ours dans ta baignoire de Paris, ou encore les Cakes de l'espace de Nantes.

Les fous-fous:

Catégorie de tous les noms qui évoquent la folie, de près ou de loin. On trouve les Givrés et les Allumés de Valence, les Skyzos de Lyon, les Fous alliés de Strasbourg, Asil Impro de St Etienne, ou encore les Désaxés de Montpellier.

Les "non, mais d'où ça sort?":

Voici pour finir la catégorie des noms les plus incongrus, dont on peut se demander par quel processus ils ont été choisis. Citons les Alcatrass de Cannes, l'Efetartards de Bourges, les Freepoules de Rennes, les Gouapes Dooapes de Lons le Saunier, Et Paf l'impro de Bouxières aux Dames, le Bordel de Metz, les Brigands des toilettes de Vannes, ou encore les Dictateurs ou les Plaisir d'Offrir de Paris.

Voilà pour ce petit tour de France des noms d'impro. Citons juste pour terminer le nom le plus bateau, le plus évident, et du coup le plus rassembleur: les Improvisateurs de Strasbourg

#nomimpro #ligueimpro #improforma

1,914 vues

© 2018 par ImproForma .

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Google+

contact@improforma.fr - +33 6 61 23 53 44