© 2018 par ImproForma .

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Google+

contact@improforma.fr - +33 6 61 23 53 44

Le match d'improvisation théâtrale :

un outil éducatif puissant

 

Le match d'improvisation prend au sport et au théâtre. C'est un jeu d'expression dans lequel tout est possible pour celui qui respecte les cadres et les règles. Il y a un espace spatio-temporel contraignant mais aussi rassurant, et des fautes à ne pas faire : manque d'écoute, rudesse excessive, confusion.

 

Derrière ce jeu festif se cache un outil pédagogique incroyable qui a largement fait ses preuves. Le joueur est confronté à ses peurs: peur du vide, peur de l'autre et du regard de l'autre. De fait, il va devoir mettre en œuvre plusieurs savoir-faire et savoir-être pour exister : confiance, écoute, lâcher-prise... Ce spectacle collaboratif devient un jeu de mise en scène de sa propre vie où tout participe à l'expérience de l'interaction sociale.

 

Si la passion accompagne si souvent la pratique du match d’improvisation, c’est qu’il s’y joue énormément de choses : sur le plan individuel ou collectif, sur le plan social ou psychologique, sur le plan créatif et artistique... Le match d’improvisation théâtrale est d’une telle richesse qu’il donne une foule de choses à voir et à comprendre du monde dans lequel nous vivons. C’est un espace d’apprentissage social mais aussi un espace d’expression, un champ de recherche artistique... C’est un ensemble de cadres, qui sont des cadres fondateurs de notre vie sociale, véhiculant de fait des valeurs essentielles : l’égalité, la parité, le respect de l’autre, le devoir d’être acteur de sa vie, le devoir de créer avec l’autre une interaction constructive... N’est-ce pas là la plus belle école du citoyen ?

 

La pratique du match d'improvisation est très répandue au Québec, mais aussi en France, notamment à travers l'expérience de la compagnie Déclic Théâtre à Trappes, qui depuis 1993, enseigne ce jeu auprès des publics jeunes. 

Pour en savoir plus...

L'outil pédagogique