© 2018 par ImproForma .

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Google+

contact@improforma.fr - +33 6 61 23 53 44

Les associés

le

Mini-reportage sur le prix cheminots de la BD sociale et historique 2014

Pour en savoir plus...

25 ans au profit du développement de l'improvisation théâtrale

 

Alain Degois, plus connu sous le nom de Papy, et Jean-Baptiste Chauvin œuvrent depuis maintenant plus de 25 ans au développement de l'improvisation théâtrale. Ce furent d'abord les premiers projets portés par la ville de Trappes au début des années 90 (Trappes Impro, Trophée international), puis ils fondèrent ensemble la compagnie Déclic Théâtre, en 1993.

Cette compagnie a toujours eu comme projet de développer la pratique du match d'improvisation théâtrale, notamment auprès des jeunes publics. Cela donna naissance en 1998 à la MARMITE (Maison de l'Action et de la Recherche autour du Match d'Improvisation Théâtrale et de son Enseignement).

Par Déclic Théâtre et la Marmite passèrent Jamel Debbouze, Sophia Aram, Janane Boudili, Issa Doumbia ou encore Arnaud Tsamere, mais aussi de nombreux anonymes qui ont tous profité de cette pratique pour s'épanouir, se découvrir, se construire.

Au travers de cette expérience, Papy et Jean-Baptiste ont construit des outils pédagogiques qui nourrissent aujourd'hui de nombreux formateurs.

C'est donc tout naturellement qu'ils se retrouvent aujourd'hui, avec leur grand complice Albert Drandov, pour créer ImproForma en complément d'ImproFrance (Centre National de l'improvisation en France).

Papy :

le mentor

En parallèle des vingt années qu'il a passées à la direction artistique de Déclic Théâtre, Papy a accompagné de nombreux humoristes dans leur démarche. Jamel Debbouze fut le premier, mais il y en eut des dizaines d'autres dont Issa Doumbia, Arnaud Tsamere ou Monsieur Fraize. En 2013, il crée avec Albert Drandov AD2 Productions, pour produire ses jeunes recrues. Papy a été nommé Chevalier des arts et des lettres par la ministre de la culture, en 2014. À ses heures perdues (qui sont rares), Papy est aussi sculpteur.

Jean-Baptiste Chauvin :

le constructor

Jibé a accompagné Papy les huit premières années de Déclic Théâtre, puis il a rejoint, en tant que comédien, la Ligue d'Improvisation Française professionnelle. En 2006 il rentre en équipe de France avec laquelle il gagne la coupe du monde en la même année. En 2009 il cofonde la Ligue Majeure d'Improvisation. Formateur reconnu, il est l'auteur du site www.matchimpro.info et du livre "Le match d'improvisation théâtrale". Jean-Baptiste est également graphiste et vidéaste.

Albert Drandov :

le supervisor

Historien de formation, journaliste de presse écrite (pour le Canard enchaîné, Charlie hebdo, le JDD, etc.), c'est dans le cadre d'une de ses enquêtes sur les banlieues qu'Albert découvre, en 1993, l'impro théâtrale que Papy développe alors sur Trappes. Chroniqueur et scénariste BD (Amiante, Au nom de la bombe), Albert est un spécialiste de la BD sociale et historique. En 2013 il fonde avec Papy la société AD2 Productions, laquelle développe ses activités autour du spectacle d'humour, de l'impro et de la BD.

L'équipe :

les improvisators

Les associés d'ImproForma sont au cœur du monde de l'improvisation depuis près de trente ans. Ils sont donc en mesure de faire appel aux improvisateurs les plus aguerris et aux formateurs les plus performants pour organiser des formations exigeantes et riches d'expériences.