Pour en savoir plus...

Le match d'improvisation théâtrale :

un spectacle formateur

 

Le match d’improvisation théâtrale est un jeu d’expression qui se calque sur les règles du hockey sur glace et met en scène deux équipes qui doivent improviser sur des thèmes donnés par un arbitre et selon des règles pré-établies. Ce concept original puise sa force dans le mélange du sport et du théâtre. En utilisant les fondements de l’un et de l’autre, il forme une pratique hybride, spécifique, qui devient de fait une activité polymorphe ouvrant des champs à la fois artistiques et culturels, mais aussi pédagogiques et socio-éducatifs.

 

La légende veut que le match d’improvisation théâtrale soit né au Québec du constat que les théâtres montréalais se vidaient, alors que les stades de hockey restaient archi-combles. C’est au cours d’une soirée d’octobre 1977 que Robert Gravel, entouré de quelques amis dont Yvon Leduc, se mit à imaginer un jeu d’expression théâtrale qui détournerait les règles du hockey sur glace pour créer un concept original de joute théâtrale.

 

L’expérience audacieuse qui ne devait durer que quelques soirs dépassa tous les pronostics et s’avéra un formidable succès qui se pérennisa  deux ans plus tard par la création de la Ligue Nationale d’Improvisation. Petit à petit, ce nouvel espace de création spontanée attira de nouveaux adeptes, franchit l’Atlantique et se développa rapidement. On peut noter la création de la Ligue d’Improvisation Française en 1981, de la Ligue d’Improvisation Belge et de la Ligue d’Improvisation Suisse en 1983.

 

Cette pratique originale devait dans un premier temps se répandre sous la houlette de troupes de comédiens professionnels, comme le Théâtre de l’unité en France, mais très vite, les milieux éducatifs ont compris l’intérêt d’un tel jeu, et en ont fait un outil pédagogique extrêmement riche.

En proposant des cadres concrets, en donnant des règles précises et des repères reconnus par tous, le match d’improvisation théâtrale crée les conditions d’une expression libre et ouvre toutes les voies possibles. En acceptant ces cadres et ces règles, le joueur se donne le droit d’exister librement. Mais il devra composer avec l’équipe d’en face, qui joue le même jeu, selon les mêmes règles et qui aura à cœur d’exister aussi librement.

 

L’enjeu sera donc de créer, de construire des histoires, avec mais aussi contre l’autre équipe, car au final, le public votera à chaque improvisation pour l’équipe qu’il a préférée, et déterminera celle qui gagnera.

© 2020 par Improfrance .

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Google+

contact@improfrance.fr - +33 6 61 23 53 44

Improforma - Tournoi impro lycées

Improforma - Tournoi ISC 2018