Bibiographie

Robert Gravel: les pistes du cheval indompté

Raymond PLANTE

Ed. Les 400 coups

En un peu plus de vingt-cinq ans de carrière, Robert Gravel, ce grand homme de théâtre, a été un infatigable touche-à-tout. Ce livre raconte son itinéraire. Ce n'est pas une biographie objective. C'est plutôt un journal de rencontres, d'échanges, d'amitiés, de travail. Ce sont les pistes multiples du cheval indompté. Une affaire de mémoire et de coeur.

(Attention, ce livre est très cher en France, il est préférable de se le faire envoyer du Québec)

Impro I - Réflexions et analyses

Robert GRAVEL

Jan Marc LAVERGNE

Ed. Léméac

Après une réflexion «sérieuse» de Robert Gravel sur l'aventure de l'impro comme utopie théâtrale, l'ouvrage présente la transcription de trois magnifiques improvisations avec, en regard, commentaires et analyses. Suivent les règlements officiels de la LNI, les signes d'arbitre et un brève chronologie des événements marquant les dix ans de ce jeu théâtral.

(Disponibilité aléatoire)

Manuel d'improvisation théâtrale

Christophe TOURNIER

Ed. de l'eau vive

Le manuel d'improvisation théâtrale s'adresse aux amateurs comme aux professionnels, aux animateurs d'ateliers théâtre et à tous les curieux qui veulent découvrir cette formidable technique de communication. Il met en lumière les principes et techniques qui conduisent à la réussite d'une improvisation et propose cent exercices pratiques. Il montre différents aspects de l'improvisation théâtrale à travers le monde et offre une synthèse inédite de son histoire. 

(Le lien achat est Amazon mais on peut commander ce livre en librairie)

Impro

improvisation et théâtre

Keith JOHNSTONE

Ed. Ipanema

Qu’est-ce qu’une histoire ? Comment débloquer son imaginaire ? Quelles relations captivent le public ? Cet ouvrage expose les différentes théories et techniques que Keith Johnstone a trouvées les plus utiles et les plus stimulantes. Le résultat constitue à la fois un recueil d’idées et une exploration fascinante de la nature de la créativité spontanée. Impro est un guide essentiel pour n’importe quel comédien, metteur en scène ou enseignant de théâtre qui désire explorer la vraie créativité, celle qui permet au jeu d’un acteur d’être à chaque instant vivant, sincère et captivant. 

Improviser

96 fiches techniques à l'usage du formateur

Michèle TAÏEB

Ed. d'organisations

L'improvisation, c'est en particulier l'art du formateur qui doit sans cesse, pour répondre aux besoins des participants, mener son programme dans l'aléatoire d'un contexte de formation. Pour l'aider à s'adapter aux différentes situations, l'auteur a choisi ces 96 exercices qui permettent de s'entraîner ou d'entraîner un groupe à développer ses capacités et à se préparer à répondre aux situations inattendues.

Improconcept

Julien GIGAULT

Ed. Books on demand

En improvisation, explorer et maîtriser une multitude de notions artistiques est un atout. Pour la première fois ce guide propose, outre une soixantaine d'exercices innovants, un panorama des concepts utiles aux pratiquants qu'ils soient débutants ou initiés. Les pédagogues y trouveront aussi diverses méthodes pour créer à leurs tours leurs propres exercices. Improconcept est un outil ludique de réflexion qui donne de nouvelles perspectives à toutes pratiques théâtrales. Préface de Stéphane Mayer.

Le match d'improvisation théâtrale

Jean-Baptiste CHAUVIN

Ed. Improfrance

Deux équipes de six joueurs, un arbitre, une patinoire... et pourtant c’est du théâtre !
Le match d’improvisation théâtrale, inventé au Québec dans les années 70 par Robert Gravel et Yvon Leduc, est un spectacle hybride qui allie sport et théâtre.

Ce formidable espace d’expression artistique est aussi un outil d’émancipation et de développement personnel incroyable: confiance en soi, prise de risque, écoute, ouverture à l’autre...

Impro II - Exercices et analyses

Robert GRAVEL

Jan Marc LAVERGNE

Ed. Léméac

Une vingtaine d'exercices destinés à approfondir la maîtrise de l'improvisation théâtrale. Analyse de trois improvisations jouées à Montréal. Principalement destiné aux professeurs de théâtre et aux animateurs. La première partie donne des conseils pédagogiques, les exercices précisent le rôle de l'animateur.

(Disponibilité aléatoire)

Après le succès du Manuel d’improvisation théâtrale, plus de 300 exercices d’improvisation et d’exploration théâtrale sont ici répertoriés. Partie intégrante de l’histoire du théâtre, ils s’adressent aux débutants, aux spécialistes, aux directeurs de troupe, aux curieux et pratiquants de théâtre et d’improvisation théâtrale. Ils sont mis en perspective par thème et par origine afin d’en tirer le meilleur parti. 
(Le lien achat est celui de la Librairie Théâtrale)

Trente ans de matchs d'impro

Pierre MARTINEAU

Stéphane VOLLE

Ed. du Halage

Ces entretiens avec Pierre Martineau, Maître de cérémonie historique de la Ligue Nationale d'Improvisation à Montréal, sont le moyen de connaître et de comprendre l'esprit qui animait les créateurs de ce jeu et de ce concept: le match d'improvisation théâtrale. Ils sont indispensables pour comprendre entièrement non seulement l'utilité des règles, l'importance du cadre: le "pourquoi fait-on ceci ou cela"; mais surtout le "comment": comment improviser c'est-à dire comment "raconter ensemble de belles histoires".
(Le lien achat est celui des éditions)

Le livre des exercices à l'usage de l'acteur

Patrick PEZIN

Ed. L'entretemps

L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit. L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. 

Ce manuel a pour objectif de faire du lecteur le meilleur improviateur du monde (ou presque). Et il pourrait bien y arriver plus vite que son ombre. Laurence Katina aborde ses réflexions sur la discipline d'abord en se tournant vers ses illustres aînés (Delbrouck, Delvaulx, Zweifel, Vanderbeeken, Caron, Barbusci, Papy) afin de faire entendre leur voix d'experts.

Pour aller plus loin...

© 2020 par Improfrance .

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Google+

contact@improfrance.fr - +33 6 61 23 53 44